Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis-donc, calosa !
10 novembre 2012

Une petite chose par jour 6—Pourquoi préfère-t-on un certain conteur de rakugo aux autres ?

 Pourquoi préfère-t-on un certain conteur de rakugo aux autres ?

 

Il y a quelques jours, cinq jeunes conteurs de rakugo était invités à la télévision. Chacun a très bien joué les rôles des personnages et a raconté son histoire malgré le manque d’expérience. Un des conteur a obtenu le grand prix des jeunes conteurs de rakugo.

 

Avant que le jury lui ait décerné le prix, je me suis demandé qui serait le premier. Que je choisisse le conteur qui a parlé d’un chien blanc qui devient un homme, me paraissait évident. Son histoire était amusante. Sa façon de s’exprimer est naturelle et on peut rire facilement.

Cependant il était possible que le jury choisisse l’autre conteur qui a raconté l’histoire d'un artisan qui a bravé un guerrier samouraï même si ce samuraï avait tiré l’épée japonaise. Sa façon de parler était impressionnante. Mais son âge et sa manière de jouer les personnages ne me semblaient pas correspondre à cette histoire.

Il en résultait que le jugement du jury était le même que le mien.

 

Après ce résultat, j’ai réfléchi pendant quelque temps à ce qui nous fait resentir l'excellence du conteur de rakugo.

 

Pourquoi on rit, c’est difficile à expliquer. Un des points primordiaux est une sorte de déviation de la chose naturelle. On rit d'une chose et d'une personne originales.

 

Mais pour rire, la manière de s’exprimer est importante. Il arrive que certains rient en raison d’un simple écart. Cependant je pense que pour rire vraiment ou du fond de coeur, la façon d’exprimer un thème de rakugo doit être naturelle. Ici l’excentricité a besoin de l’expression naturelle.

 

C’est une chose contradictoire. C’est pourquoi il y a peu de maîtres de rakugo.

 

C’est pourquoi c’est plutôt rare d'avoir une expression excellente.

 

J’ai réfléchi à rakugo jusqu’ici. Cependant, il me semble qu’on peut universaliser cette réflexion jusque dans le domaine qui concerne l’expression, c’est-à-dire l’ensemble des arts. Même si l’artiste décrit ce qui paraît être ordinaire, on peut trouver ce qui n’est pas journalier. Cet écart est intéressant et charmant. Quand il l’exprime mal, on ne peut plus l’accepter.

 

La façon de s’exprimer est primordiale. Le naturel ou la modestie m’est important. L’exagération détruit l’expression même.

 

Une des marques de la pertinence de l’expression, c’est qu’on peut la recevoir avec tranquillité sans que le coeur soit troublé.

 

CIMG0122 La gare de Garches près de Paris

                                                                                                                              (le 8 novembre 2012)

Publicité
Publicité
Commentaires
Dis-donc, calosa !
Publicité
Archives
Publicité