Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis-donc, calosa !
16 juin 2012

HAKATA-GION-YAMAKASA

博多祗園山笠02

A Fukuoka à kyushu au Japon, on a des grands festival d' été. L' un des festivals est Hakata-gion-Yamakasa. Il est le symbole de Hakata-ko.

Hakata est la désignation d'un quartier de Fukuoka, et Hakata-ko sont les gens qui viennent de Hakata, comme les parisiens viennent de Paris.

A vrai dire, Hakata-gion-Yamakasa est le rituel de Kushida, un temple shintô, et Yamakasa est l' équipement utilisé dans sa cérémonie. On surromme le Yamakasa <Yama>.

On dit que le festival a commencé en 1241. Son origine est une prière d' un moine pour réprimer une épidémie qui se répandait. C' est il y a plus de 770 ans.

Le festival a lieu du 1 jusqu' au 15 juillet chaque année.

 

Ca commence par l' ouver飾り山ture de kazari-Yama (à gauche).                                                                                      Kazari veut dire décoration.かき山

14 Kazari-yama apparaissent dans le quartier de Hakata. Chaque Yama fait 10 mètres de hauteur et il est construit avec des poupées et d' autres décorations. Le Kazari-Yama, c' est le Yama pour exposer.

Pendant la période du festival, on fait le kaki-yama qui est un type de Yama. Il fait 5 ou 6 mètres de hauteur (à droite). C' est le Yama pour être porté.

Le point culminant du festival est le Oi-Yama. Oi-Yama est pour ainsi dire un concours de vitesse. On court en portant le Kaki-yama.Pour le dernier jour du festival quand on fait le Oi-Yama, on fait des rites et des exercices préparatoires.

Oi-Yama

 

 

 

Ce festival s' organise selon 7 Nagare. Le Nagare veut dire un petit quartier ancien. Chaque Nagare a son propre costume.

member法被

 

 

Au mois de juin et pendant la période du festival, pour les gens de Nagare, le costume est un grand tablier. Alors, ils vont n' importe où en portant ça.

Ainsi donc, il travaille comme ça.

櫛間

 

Après le festival, en fait jusqu' à dans la soirée, tous les Yama se perdent sans laisser aucune trace. On dirait que le festival n' était qu' un rêve.

Aujourd'hui, dans le quartier, on peut voir des gens porter un costume spécial jusqu' au 15 juillet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dis-donc, calosa !
Publicité
Archives
Publicité