Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis-donc, calosa !
13 octobre 2012

Ma présentation

9_25_12pp création par maitre Nomura Kaho

9_25_12s

 

composé par Sakumomo

 

Bonjour à tous, 

Je profite de ma participation au blog "dis donc calosa" pour me présenter moi-même. 

Je m'appelle "Sakumomo" je suis née à Kyoto. Moi qui suis francophile, j'adore la mode,

les beaux arts, le vin ( notament le vin français, mais oui ! ), les marchés aux puces et les chats etc. 

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter l'art floral que je pratique en ce moment en cours. 

Ma composition est la photo à gauche. 

Ce jour-là, On n'a utilisé que trois chrysanthèmes de tailles et de couleurs différentes. 

En général on ajoute des feuillages, mais celle-là n'en ont pas. 

Alors, c'était un peu difficile pour moi de composer sans verdure. 

10_09_12_création par maitre Nomura Kaho10_09_12_composition par Sakumomo

Bonjour à tous,                                                                               Sakumomo                  le 13 octobre 2012

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter le style Shoka. C'est un style traditionel qui existe depuis le 18ème siècle.

Les fleurs

du Saule sekka, des chrysanthèmes ping-pong, des ruskas green, du scabra blanc 

Composer le bouquet avec les différentes catégories de fleurs selon leur attitude. 

1) Style Shoka ( Shofutai ) composé avec un vase de trois branches. 

 

Note 

Pour le Shoka, il y a trois sortes de compositions. 

Premièrement       on compose juste avec une sorte de branche. 

Deuxièmement         on compose avec deux sortes de branches. 

Troisièmement    on compose avec trois sortes de branches. 

 

Toutes les feuilles et les fleurs doivent se ranger en file. 

C'est à dire qu'on ne voit qu'une ligne au bord du vase. 

Cette composition est composée avec différentes branches, cependant elles doivent se voir en tant qu'une seule branche ( fleur ) et cela nous fait ressentir la nature et la vitalité au bord de l'eau dans le vase. on appelle le Mizugiwa

qui est très important dans ce style Shoka. 

Le Shin, le Fuku, et le Soe sont bien organisés dans l'ordre et nous devons le suivre vigoureusement. 

Le choix des fleurs ( 3 branches selon votre goût ) 

Exemple    saule, chrysantheme, scabra 

2) Disposition variée     caractéristique du Shoka ( 3 branches ) 

jouer avec l'expression. 

* sans perspective (relief)  mélanger différentes branches 

* la disposition 

saule             Shin ( branche principale ) et Fuku ( seconde branche ) 

chrysanthème  Ashirai ( ajouter une touche finale ) ou Tai ( troisième branche ) 

scabra           Tai ( toisième branche ) ou Shin ( une touche finale )

* changer la composition selon les apparences des matériaux

3) Style libre

former la composition en respectant la forme des fleurs

*  soit on peut saisir la particularité de la ligne du saule tout en respectant sa nature

* soit courber les saules pour élaborer un dessin ( avec un fil de fer vert spécial pour l'art floral )

Note

Il vaut mieux enlever les germes du saule, car ils représentent l'arrivée du printemps donc on les enlève en automne.

- On regarde bien la forme des branches de saule

- Il faut bien arranger des branches sur le bord du vase qui exprime la sérénité de la planète. 

- Il est nécessaire de laisser un grand espace entre les branches. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dis-donc, calosa !
Publicité
Archives
Publicité